Doit-on être présent sur tous les réseaux sociaux ?

Chaque réseau social a une audience spécifique et un objectif bien précis. Il ne faut pas communiquer de la même manière sur tous les réseaux sociaux.

Selon vos objectifs et votre entreprise il faudra avoir une communication cohérente et choisir le réseau social le plus adéquat en fonction de votre audience.

Par exemple, si vos clients sont des entreprises, il faudra être présent sur Linkedin, si êtes dans la vente de service il faudra être présent sur Facebook, si vous êtes dans la vente de vêtements, il faudra être présent sur Instagram.

réseaux sociaux

Comment choisir le réseau social sur lequel communiquer ?

Comme indiqué plus haut il faut choisir le réseau social en fonction de son audience mais aussi en fonction de votre objectif.

Si vous souhaitez communiquer sur votre entreprise, un réseau social type Twitter ou Linkedin seront plus adéquats.

Si vous souhaitez communiquer sur vos produits ou services les réseaux sociaux du type Instagram ou Facebook seront plus adaptés.

On peut aussi choisir le réseau social sur lequel communiquer en fonction de votre support. Les photos sont mises en valeur sur Instagram, les vidéos sont parfaites pour Youtube et les messages impactant sont idéaux pour Twitter.

Comment construire une audience sur les réseaux sociaux ?

Afin de créer une audience de qualité c’est important de respecter plusieurs règles.

Il est important de communiquer auprès d’une niche spécifique et avoir des messages cohérents. L’objectif est de raconter une histoire intéressante afin d’attirer des lecteurs ou des followers.

Il faut communiquer régulièrement et de préférence à la même heure afin de créer un rendez-vous quotidien avec votre audience.

Il faut savoir surfer sur l’actualité et parler de sujets qui rassemblent le plus grand monde. Si vous parlez de sujets qui n’intéressent que peu de monde il sera très difficile de se constituer une audience fidèle.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des millions de followers pour pouvoir monétiser son audience, il suffit d’avoir une audience réellement intéressée par votre projet ou votre entreprise afin de leur vendre vos produits ou services.