Les erreurs SEO à absolument éviter

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Ne commettez pas des erreurs de débutants

Un bon référencement n’est pas acquis à vie et n’est pas figé dans le temps. Il se peut que votre position sur un mot clé à l’instant temps soit bonne et que vous figuriez en première page. Puis sans rien modifier, vous allez peut-être voir votre position descendre jusqu’à se retrouver sur la seconde page. C’est normal mais il faut justement travailler à ce que cela n’arrive pas ! Le SEO se travaille en permanence par l’enrichissement de contenu et l’optimisation de votre site internet. Mais il faut aussi veiller à ce que votre contenu déjà publié n’aille pas à l’encontre de votre stratégie et soit toujours en accord avec les standards des moteurs de recherche.

1. Eliminez vos pages d’erreurs !

La fameuse page d’erreur sur laquelle personne ne veut tomber ! Les robots de Google c’est pareil. Ils n’aiment pas tomber sur une page 404 lorsqu’ils visitent votre site. Cela veut dire que le site n’est pas à jour ou qu’il mentionne des informations erronées. Par exemple, vous avez fait un lien vers un autre site internet mais cette page n’existe plus. Ou encore, vous avez changé la structure de vos URL sans faire de redirections ? Et BIM page 404 !

Un trop grand nombre de pages d’erreur peut causer une baisse de votre position dans les résultats de recherche.

Vous pouvez consulter vos pages d’erreur sur Google Search Console mais aussi sur des outils tels que Semrush. Une fois repérées, il faut les corriger en faisant des redirections si nécessaire. Pour faire des redirections, vous pouvez le faire à la main directement dans votre code ou utiliser des plugin WordPress comme Redirection qui est pas mal et GRATUIT.

2. Bannissez le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué, ou le mixed content, comme vous verrez surement sur internet et la bête noire du SEO. Cela veut dire que vous utilisez du contenu soit qui ne vous appartient pas, soit qui existe déjà et donc qui n’apporte pas de plus value à vos lecteurs. Si les moteurs de recherche s’en rendent compte, c’est comme au bac, qui dit copie dit recalage ! Interdit de faire du plagiat ou de publier plusieurs fois un même contenu !

Attention, même sans utiliser l’une de ses méthodes, il se peut que votre site présente du contenu dupliqué. Il s’agit surement de vos métas descriptions ou de vos balises qui, si elles ne sont pas correctement paramétrées, engendrent du mixed content. 

3. Prêtez attention à la vitesse de votre site

Un site de qualité mais dont la vitesse de chargement est trop longue, c’est le taux de rebond assuré ! Il est important d’avoir un site qui se charge rapidement et sans perte d’information.

Pour contrôler la vitesse de votre site vous pouvez utiliser GTMETRIX ou PageSpeed Insights de Google. Bien entendu l’outils de Google est un peu plus sévère que GTMETRIX mais les deux se valent et vous donnent des informations sur la vitesse de votre site et surtout comment l’améliorer.

Souvent les deux premières étapes sont de paramétrer la minification et la mise en cache de votre site mais aussi d’optimiser vos images !

Avant d’être télécharger sur votre site, vos images doivent avoir la taille adéquate à votre thème, être compressée et optimiser. Pour la compression, il existe plusieurs sites, TinyJPG est efficace. Concernant l’optimisation, il existe plusieurs plugins et cela dépendra de votre thème. Certains fonctionnent très bien pour certains thèmes et d’autres non, donc à vous de tester.

4. Assurez vous que votre site est indexable !

Si vous vous lancez dans un chantier SEO sur votre site internet et que vous cochez toutes les cases indispensables à un bon référencement SEO mais que vous oubliez cette étape, vos efforts seront vains.

Dans le menu « Réglages » de WordPress, cliquez sur « Lecture » et décochez la case ci-dessous :

indexer son site sur les moteurs de recherche

En effet, les sites réalisés sur WordPress, ont la possibilité de ne pas être indexés sur les moteurs de recherche. Afin de pouvoir vous trouver sur Google, Bing ou encore Yahoo il faut absolument que vous décochiez cette case ! Sinon les robots des moteurs de recherche auront beau essayé de visiter vos pages et d’indexer votre site, il restera introuvable à leurs yeux. Et donc pas de référencement possible.

 

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