Les bonnes pratiques du référencement naturel

bonnes pratiques référencement naturel

Les règles indispensables pour un bon référencement naturel

Avoir des belles balises et une belle méta description ne suffisent pas. Cela va simplement permettre d’avoir un site plus lisible pour les robots mais ne vont en rien influencer votre référencement comme le souligne Webrankinfo.

1. Soignez vos titres et URL

Google prend en compte le taux de clic (CTR) pour mettre à jour son référencement. C’est à dire que plus les gens cliquent sur votre site plus votre taux de clic est important. Cela signifie que pour une recherche donnée votre titre semble correspondre aux attentes des lecteurs. Plus votre titre sera pertinent, plus vous avez de chances que les internautes cliquent dessus.

Concernant votre URL, il faut que sa structure soit claire et ordonnée afin de rassurer l’utilisateur. Ce paramètre se règle dans la configuration de vos permaliens. Plus une URL est claire, plus elle a de chance d’être cliquée. Si votre URL comprend des chiffres ou des caractères spéciaux elle devient beaucoupl plus complexe pour l’utilisateur.

Exemple d’URL néfaste au référencement : https://www.votresite.com/2kej?/=ref-titre

Une URL claire doit avoir le chemin suivant : https://www.votresite.com/exemple-article

2. Soignez votre contenu

Google prend également en compte le taux de rebond. Il s’agit du temps passé sur votre site par l’internaute une fois qu’il a cliqué dessus. Plus le taux est élevé, plus la personne a quitté votre site rapidement. Ce qui n’est pas bon signe ! Surtout si Google se rend compte qu’elle a fait mache arrière pour revenir sur les résultats de recherche et qu’elle a cliqué sur le site d’un de vos concurrents trop rapidement !

Pour minimiser votre taux de rebond et tenir le plus longtemps possible les visiteurs sur votre site, votre contenu doit être intéressant et facile à lire.

Utilisez une typographie agréable à lire avec des paragraphes et un espacement des interlignes suffisant pour avoir un texte aéré. Si vous souhaitez connaitre la typographie de vos concurrents vous pouvez utiliser FontFaceNinja. La typologie dépend du sujet traité et de votre audience, mais en général, les plus courantes sont Open Sans et Roboto.

Utilisez des titres etdes sous-titres mais n’en abusez pas !

Google étudie la structure de vos articles et comme l’humain, il faut avoir une structure claire.

Par exemple :

Titre H1

Introduction

Titre H2

Paragraphe

Titre H2

Titre H3

Paragraphe

Titre H3

Paragraphe

Titre H2

Paragraphe

Conclusion

Choisissez une police sobre Il n’est pas conseillé d’utiliser plus d’un Titre H1 par page et par article et vous devez avoir un nombre de suffisant, minimum 400 mots par articles. Mais plus votre contenu riche plus il a de chance d’intéresser vos lecteurs sans pour autant être trop long ! L’information circule vite, il ne faut donc pas ennuyer votre audience.

3. Partagez votre contenu

Un contenu ne sert que s’il est partagé ! Il est donc important, qu’une fois publié, vous le relayez sur les réseaux sociaux afin d’en faire la promotion et de partager l’information à votre audience. Mais il faut que votre audience puisse aussi partager votre article une fois sur votre site.

Pour cela vous devez inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux directement sur votre site. Plus un contenu est partagé, plus il sera visible et sera suceptible de faire le buzz. C’est viral !

4. Positionnez-vous sur un mot clé longue-traine

Comme on l’a vu plus haut, votre site est référencé en fonction des mots clés sur lesquels vous allez l’optimiser. Afin de réduire la concurrence et d’avoir des résultats plus rapide, il est conseillé de se positionner sur des mots clés longue-traine. C’est à dire qu’au lieu d’otpimiser votre page sur un seul mot clé, vous allez l’otpimiser sur un ensemble de mots clés qui apportera de la pertinence à votre trafic et vous permettra de viser votre niche !

Par exemple, au lieu d’otpimiser votre site sur : « vêtement bébé », mots clés très sollicités et très concurrentiels, vous pouvez essayer « vêtement bébé originaux » si vos produits sont des vêtements en coton bio pour bébé.

mots clés longue traine

Afin de rechercher des mots clés Longue traine pertinents, nous utilisons l’outils SemRush qui est un outil très complet mais payant. Certains outils permettent de faire quelques recherches de mots clés gratuitement comme KeywordTool.

Il existe pleins d’autres bonnes pratiques que nous verrons dans un prochain article. Je vous invite également à jetez un oeil aux erreurs seo à ne pas commettre.

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