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Qu’est-ce qu’un Backlink ou lien entrant

Un backlink ou lien entrant est un lien hypertexte placé sur une page d’un site internet pointant vers la page d’un autre site internet. Pour vulgarisé la chose, un backlink est un lien de votre site internet présent sur un autre site internet.

A quoi sert un backlink ?

Les backlinks sont à la base de l’algorithme de Google et des principaux moteurs de recherche. Pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’on fait une recherche Google, Google scan le net en recherchant les contenus de meilleurs qualités. Mais qu’est-ce qu’un contenu de bonne qualité ? Pour google c’est simple, plus on parle de vous, plus vous êtes populaire et donc votre site est de bonne qualité. En d’autre terme, plus il y a de sites parlant d’un site (plus concrètement ayant un lien redirigeant vers un site donné), plus votre site a donc de l’intérêt pour les autres. De ce fait, Google remontera votre site dans les résultats de recherche. Le référencement est donc un jeu de notoriété et popularité.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Il existe plusieurs types de backlinks. Et l’idéal est d’engendrer des backlinks sains et non des backlinks nocifs.

Un backlink positif et sain pour votre site est un backlink provenant d’un site à forte autorité. Le site Moz.com vous permet de calculer l’autorité d’un site, aussi appelé « domain autority ». Cette métrique mesure la force de votre site internet. Plus le DA est élevé plus les liens provenant de ce site seront de qualité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article très bien rédigé à ce sujet.

Un backlink se compose d’un lien hypertexte mais aussi d’une ancre, aussi appelée « anchor ». C’est le mot ou le groupe de mots sur lequel on va insérer le lien. Le mieux est d’avoir une ancre en rapport avec l’article. Si votre article traite des mongolfières et que vous obtenez un bakclink sur le mot « monglfières » c’est plus intéressant pour votre référencement.

Attention, il existe des backlinks NoFollow et des bakclinks DoFollow. Google a mis en place cette distinction suite à de nombreuses dérives. En effet, beaucoup de site utilisaient des backlinks provenant de sites sans rapport avec le leur ou inséraient des lien entrants vers leur site en commentant en masse les forums et autres blogs. Ceci fait partie d’une technique de « black hat marketing » et n’est plus tolérée par Google. Et ce afin que l’utilisateur n’en patisse pas.

Dès lors, tous les backlinks provenant de commentaires sont automatiquement en NoFollow. C’est à dire que cette balise « nofollow » est ajouté au lien hypertexte pour signifier aux robots des moteurs de recherche qu’il ne faut pas suivre ce lien et donc ne pas lui transmettre de jus de lien pour améliorer son référencement. Dans le cas contraire, les liens DoFollow transmette leur autorité aux sites vers lesquels ils pointent et contribuent à améliorer leur référencement.

Les différents types de backlinks

J’ai classé les différents types de backlinks par ordre d’importance, du moins intéressant au plus intéressant.

Les annuaires

Le premier type de backlinks très utilisés sur les 10 dernières années est un backlink provenant des annuaires en ligne. Ces sites, appelés annuaires, répertories l’ensemble des sites dans une catégorie donnée. En vous inscrivant sur ces plateformes vous avez donc un lien pointant vers votre site. Cependant, cette technique est désuète aujourd »hui. Cela peut quand mêm vous constituer une première base et il faut bien commencer quelque part.

Lorsque vous envisagez de créer des backlinks via l’inscription à des annuaires, il faut faire attention à plusieurs points :

  • l’annuaire en question est-il toujours consulté ? Si le site n’est pas à jour et génère peu de trafic, il risque de tirer votre référencement vers le bas et de vous fournir un backlink nocif
  • l’annuaire demande-t-il un bakclink en retour sur votre site ? si c’est le cas, évitez de vous y inscrire !
  • l’annuaire est-il un annuaire généraliste ou spécifique ? Privilégiez les annuaires en rapport avec votre catégorie
  • l’annuaire propose-t-il un design attrayant ou plutôt ancien ? Ne vous inscrivez pas sur des annuaires trop vieillissants et au design douteux. Ces annuaires proposent en général une multitude de backlinks dans tous les sens (en-tête, pied de page, sitebar, corps de texte…) et le vôtre sera noyé dans la masse

Les sites .edu

Si vous passez par des un prestataire pour vous fournir des backlinks, il y aura surement une partie des liens tirés de site en .edu. Quelques uns ne vous feront pas de mal mais trop de liens provenant de ce type de sites n’est pas très bon pour votre référencement.

Les réseaux sociaux

En créant un compte pour votre société via les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de renseigner votre site interne. Cette technique constitue une bonne base de backlinks puisque les réseaux sociaux sont un indicateur que Google prend en compte. Plus vous êtes partagés sur les réseaux sociaux, plus votre référencement est bon. Il existe des centaines de réseaux sociaux, à vous de sélectionner ceux qui correspondant à votre catégorie. En général une recherche google de ce type peut vous aider : « réseaux sociaux+votre-niche » en remplaçant « votre-niche » par la catégorie dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple si votre site parle de pêche, de pâtisserie, de mode etc…

Les sites d’autorités

Les sites d’autorité sont des sites qui ont beaucoup de trafic et sont des référents dans leur domaine. S’inscrire sur ce type de site et insérer un lien vers votre site ne peut qu’améliorer votre référencement. Vous pouvez trouver la liste de sites d’autorité ici.

Les backlinks provenant de sites référents

Le graal des backlinks c’est d’obtenir un lien venant d’un site référent dans son domaine. Par exemple, vous avez un blog sur le voyage et Booking.com écrit un article en insérant un lien vers votre site. C’est le plus difficile des backlinks à obtenir puisque c’est au bon vouloir des propriétaires des sites. S’ils ont beaucoup de trafic, ils n’accepteront pas de faire un lien vers n’importe qui. Donc à vous de vous démarquer et d’avoir un contenu de qualité afin que les sites référents acceptent de faire un lien vers votre site.

Les règles à respecter pour ce genre de backlinks :

  • avoir un minimum d’articles sur votre site afin d’avoir un peu de crédibilité (entre 30 et 40 articles minimum)
  • ne pas avoir créer son site 2 jours auparavant
  • ne pas entrer en contact avec un blog référent uniquement pour obtenir un bakclink
  • montrer que vous êtes intéressé par ce que propose l’auteur du blog en commentant régulièrement ces articles ou en les partageant
  • préparez un article intéressant sur un sujet en rapport avec l’audience visée et proposez au blogueur de le relayer

Cela peut aussi avoir la forme d‘article invité. En effet, certains blogs acceptent de publier vos articles sur leur site en échange de publier leur article sur votre site. Les articles contiennent en général 2 ou 3 liens pointant vers les sites en question. Ce qui vous fait obtenir des backlinks supplémentaires.

Sur internet, il n’y a pas de concurrence, chacun a sa place.

Le tout est d’agir intelligement et de collaborer. Chacun a son mot à dire et peut avoir sa propre audience, bien que parlant d’un sujet similaire.

Comment surveiller ses backlinks ?

De nombreux outils permettent de suivre l’évolution de ses backlinks, Google Search Console vous permet de connaître le nombre total de liens qu’il existe vers votre site. L’outil Semrush vous permet également de lister tous les sites détenant des backlinks vers votre site.

Vous pourrez ainsi surveiller quel site renvoie des liens vers votre propre site, lesquels sont inactifs et surtout ceux qui sont nocifs pour les supprimer.

Il est important de voir sur quelle ancre vos backlinks sont positionnés afin de les corriger si nécessaire.

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